Label EPV « Entreprise du Patrimoine Vivant »

Conditions d'éligibilité:
Pour être éligible, l’entreprise doit être inscrite au répertoire des métiers, et/ou au registre du commerce et des sociétés et exercer une activité de production, de transformation, de réparation ou de restauration.

Elle doit également répondre à au moins un critère d’éligibilité dans chacune des trois catégories suivantes :

- la détention d’un patrimoine économique spécifique issu de l’expérience manufacturière,
- la mise en œuvre d’un savoir-faire rare reposant la maîtrise de techniques traditionnelles ou de haute technicité,
- l’attachement à un territoire.
Label EPV « Entreprise du Patrimoine Vivant »

Le label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) est une marque de reconnaissance de l’Etat mise en place pour distinguer des entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence.

Outre la reconnaissance de leurs savoir-faire à l’échelle nationale et internationale, les Entreprises du Patrimoine Vivant bénéficient de plusieurs avantages :

• Des incitations fiscales. Deux crédits d’impôts peuvent être sollicités : la majoration du crédit d’impôt apprentissage porté à 2 200 euros par apprenti, ainsi qu’un crédit d’impôt création de 15 % concernant les dépenses de création de nouveaux produits.
  • Un appui au développement économique.

Présence collective sur des salons emblématiques, soutien à l’exportation en liaison avec Business France, appuis individualisés en lien avec les organismes consulaires et professionnels : de nombreuses actions collectives ou individuelles sont mises en place pour soutenir les entreprises labellisées dans leur développement.