Prix Liliane Bettencourt pour l’Intelligence de la Main

<<Retour
Dates: 
L’appel à candidatures est lancé en octobre et clôturé en avril l’année suivante
Conditions d'inscription: 
- Talents d’exception et Dialogues
Ces deux récompenses distinguent des artisans d’art et créateurs pour une réalisation illustrant l’intelligence de la main. Les lauréats sont choisis à l’issue d’un concours ouvert aux professionnels français ou étrangers résidant et exerçant leur activité en France depuis plus de cinq ans.
- Parcours
La Fondation invite un réseau de personnalités à lui recommander des personnes ou des institutions correspondant aux critères établis et œuvrant pour le rayonnement des savoir-faire français. Parcours ne fait donc pas l’objet d’un appel public à candidatures.
Description: 

Le prix Liliane Bettencourt pour l’intelligence de la main comprend trois récompenses.

  • Talents d’exception 
    Ce prix est destiné à récompenser la réalisation d’une œuvre résultant d’une parfaite maîtrise des techniques et savoir-faire d’un métier d’art. Celle-ci doit révéler un caractère particulièrement innovant et contribuer à l’évolution de ce savoir-faire. La qualité esthétique de l’œuvre sera également prise en compte.
    Dotation : 50 000 euros.
    Accompagnement : jusqu’à 100 000 euros pour réaliser un projet de développement.
     

 

  • Dialogues
    Le Prix « Dialogues » met en lumière le travail des artisans d’art en collaboration avec d’autres univers de la création. La Fondation souhaite récompenser une collaboration entre un artisan d’art, son savoir-faire, et un autre créateur. 
    Dotation : 50 000 euros, attribués à parts égales entre les lauréats.
    Accompagnement : jusqu’à 100 000 euros pour réaliser un projet de développement.
     

 

  • Parcours
    Créé en 2014, « Parcours » met en lumière une personnalité exemplaire pour son engagement, ses réalisations, sa contribution au secteur des métiers d’art français, son exemplarité, sa capacité à entraîner les autres, son ambition et ses projets d’avenir (personne physique ou morale).
    Dotation : 50 000 euros.
    Accompagnement : jusqu’à 100 000 euros pour réaliser un projet de développement.