Prix de La Fondation Ateliers d'Art de France

<<Retour
Dates: 
Appel à candidature clôturé en mars de chaque année
Conditions d'inscription: 
- La conformité de la candidature à l’objet de la Fondation : « la sauvegarde, la promotion et le développement des métiers d’art, de création, de tradition, d’entretien-conservation du patrimoine ».
- L’excellence et la singularité de la démarche et du parcours du Candidat.
- La capacité du projet d’exposition à transformer les modes de présentation et de représentation traditionnels des métiers d’art.
- La synergie entre le lieu choisi, le mode de présentation des œuvres et la démarche artistique du candidat.
Description: 

La Fondation Ateliers d'Art de France a pour objet la sauvegarde, la promotion et le développement des métiers d'art, dans toute leur diversité. Créée en septembre 2011, elle est abritée par la Fondation du Patrimoine.

La Fondation Ateliers d’Art de France propose chaque année un Prix destiné à valoriser les métiers d’art et renouveler leur image auprès du public :

  • « L'œuvre » : ce Prix récompense une œuvre en devenir ; la Fondation accompagne la réalisation de cette œuvre durant 9 mois, à travers un financement pouvant aller jusqu’à 60 000 euros.
  • « Le créateur » : ce Prix récompense le parcours d’un artisan d’art d’exception ; la Fondation offre au lauréat l’organisation d’une exposition singulière présentant son travail à de nouveaux publics.
  • « La pensée » : ce Prix s’adresse à toute personne ne pratiquant pas nécessairement un métier d’art mais dont le travail valorise ces métiers : écrivain, sociologue, photographe, etc… La Fondation offre au lauréat l’édition d’un ouvrage permettant de diffuser son travail à un large public.